Le cabinet de recrutement Management Ressources Humaines (MRH) a fait le maximum d’effort d’aider les jeunes à travers les journées de l’emploi et de la formation le 21 et 22 Avril au Palais de Sport Mahamasina. Durant ces deux journées les visiteurs ont atteint environ 20000. Le Directeur Général du MRH Rafik Mohamedaly affirme que l’offre d’emploi à Madagascar est insuffisant en conséquence le taux de chômage augmente toujours. MRH ne prend que sa responsabilité afin de réduire ce taux et d’aider les jeunes malgaches à trouver des emplois. «C’est l’État qui doit chercher les solutions sur la création d’emploi à Madagascar » déclare-t-il.
D’après le discours du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Benjamina RAMANANTSOA, ce Ministère finalise la Politique Nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. «Cette politique nationale sera présentée au sein du gouvernement et sera proposée à l’Assemblée Nationale »indique-t-il. En plus, le Ministère a créé une direction visant l’envoi des employés à l’extérieur. Elle s’occupe de la formation des employés et surtout les jeunes pour qu’ils puissent concourir les jeunes étrangers dans le domaine du travail. Elle a aussi pour objectif d’éviter les mauvaises conséquences concernant ce sujet ainsi que les jeunes eussent d’emploi décent.
A part cela, le DG du MRH insiste que l’immaturité et l’insuffisance d’ expérience est l’une des contraintes des jeunes aujourd’hui. Par contre, ces critères sont exigées par la société. «Il faut donc changer ce comportement et faire des efforts pour avoir la capacité d’être une bon travailleur » certifie-t-il.
Lynda A.