Former une next generation de Barea. Pour encourager les jeunes malagasy et faire entrer la grande Ile sur la chaine internationale du football professionnel, Kintana Akademia est née avec le projet Alefa Next Generation à Antananarivo. Ce projet vise à encourager les jeunes footballeurs malagasy et faire de Madagascar un acteur majeur dans la promotion des jeunes talents du football.
Centre d’excellence de football
Convaincu que le bon joueur de demain sera celui que l’on accompagne dans son équilibre global, Kintana Football prévoit de créer une académie de football. « Nous souhaitons donner aux jeunes joueurs les plus talentueux de Madagascar une éducation continue et adaptée ainsi qu’une formation sportive cohérente. Nous avons sélectionné un emplacement à Ambohimanga afin d’y créer un Centre d’Excellence de Football Durable. Il possède une superficie totale de cinq hectares ». Les équipes Première et Réserve composées de 30 joueurs seront les premiers occupants du C.E.F.D (Centre d’Excellence de Football Durable). Ensuite, un recrutement sera effectué dans toutes les régions pour compléter les différentes catégories d’âge (Ul 5 et Ul7). L’objectif du club est de former la Next Generation (prochaine génération) de Barea avec des joueurs de qualité internationale. Tout d’abord, ils intègreront le club et seront formés par des experts avant de rejoindre des clubs étrangers afin de devenir professionnel et acquérir l’expérience nécessaire pour être sélectionnés dans les Barea de Madagascar.
Protection de l’environnement
Kintana Academy disposera d’un réfectoire, dortoir, une cantine, un centre de santé de base, une maison communautaire qui servira de salle polyvalente et d’une bibliothèque/salle d’informatique. La salle polyvalente sera utilisée en tant que salle de classe ou de projection, ou bien de salle de réception pour certain événement important au sein du centre. Le centre disposera aussi d’un jardin potager ainsi que d ‘une ferme pédagogique qui seront entretenus par les joueurs et qui alimenteront la cantine. Finalement, le Centre aura un espace sportif doté d’un terrain de foot associé à un vestiaire et une salle de sport. Le centre aura également pour ambition d’utiliser des systèmes écologiques qui limitent l ‘impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement. Le centre utilisera des énergies renouvelables (solaire et biogaz). Il y aura une gestion des déchets via le tri sélectif et le recyclage. Les eaux usées seront épurées par des filtres plantés et les eaux pluviales seront récupérés par des citernes et des bidons afin d’être réutilisées. Les habitants du centre seront sensibilisés à l’utilisation de toilettes sèches à litières. Pour alimenter le jardin, il y aura de la fabrication et l’utilisation de compost et de lombricompost.
Recueillis par Lynda A.