Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar CCI est au nombre de 24 et qui se répartissent dans toutes régions de Madagascar. Ils représentent un important réseau national regroupant actuellement plus de 54.000 entreprises membres, dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Ils regroupent également au sein de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM). « La fédération a pour rôle d’appuyer le développement institutionnel des CCI, de représenter les CCI au niveau national, régional et international.
Afin de redynamiser dans les perspectives des CCI et leur Fédération, une première conférence économique des CCI malagasy s’est organisée à Fort Dauphin. Elle a commencé hier se terminera le 16 Mars 2016. « L’objectif de cette conférence est de réunir, pour la première fois, l’ensemble des représentants et dirigeants des CCI dans le but de renforcer la raison d’être des CCI, en tant que structures de proximité en appui au développement et à la promotion du secteur prive local, de se partager les expériences institutionnelles entre chambre consulaires et valoriser et promouvoir le réseautage des opérateurs membres des CCI », a soulevé, le Président de la FCCIM, Chabani NOURDINE. La conférence est d’autant riche en échanges de partages d’expériences, à travers la participation de CCI du Togo, Niger, Paris Ile de France, Marseille Provence, Pays de la Loire, Belgique,…
Pendant les trois jours, plusieurs programmes sont prévus à savoir la réunion de bureau de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), la foire régionale de l’Anosy… Il est à noter que la CPCCAF contribue effectivement au développement du secteur privé africain et au renforcement des échanges économiques francophones, par la coopération entre les chambres consulaires membres de son réseau.
Orange Madagascar et BNI Madagascar sont les sponsors officiels de ce grand évènement.
Lynda A.
Nirina Lalao Claude liked this on Facebook.