Quatre jours avant la Francophonie, la rocade d’Andohatapenaka a été inaugurée. « Cette route d’une longueur totale de 4,759 km répond aux normes internationales requises en termes de qualité », selon la société chinoise CRBC. A l’issue de la Francophonie, elle sera ouverte au public et permettra un déplacement plus fluide de l’ensemble des habitants d’Antananarivo. Mais après la saison des pluies et suite à une période d’utilisations par les riverains, une dernière couche de 5 cm sera rajoutée.
L’Ambassadeur de Chine, Madame YANG XIAORONG, les membres du Gouvernement, les différentes institutions étatiques ont honoré la cérémonie avec le Président de la République, Hery RAJOANARIMAMPIANINA.
A titre indicatif, c’est la société China Road and Bridge Corporation ou CRBC qui a exécuté le projet de construction de la route pour la Francophonie. « CRBC s’est lancé de défi de réaliser une infrastructure moderne et de qualité à même de servir les intérêts de la population sur plusieurs générations dans un délai très réduit », souligne le Directeur Général de l’entreprise.