Les 10 et 11 avril 2015, le gymnase couvert de Mahamasina a accueilli le championnat de Madagasikara de Judo. Un rendez-vous annuel. A la différence des rendez-vous régionaux (Tournoi de Capricorne ou de Letchis, et les championnats des ligues ou de zone) le championnat national ne concerne que les catégories minimes, cadets et cadettes, juniors et séniors, en plus de la catégorie OPEN. Le club USCA Judo a engagé 9 combattants à savoir Fandresena (minime -38kg), Toavina (cadet -50kg), Alain (sénior -73 kg), Tojo (sénior -90kg) pour les catégories masculines, Seheno (minime -48kg), Nadia (cadette -57kg), Valisoa (junior -70kg), Délina et Dilina (sénior -63kg) pour les catégories féminines.
Avant que la compétition ne débute réellement, la réunion technique, le tirage au sort des combats, et la pesée des combattants ont d’abord eu lieu le 9 avril. La réunion technique et le tirage au sort, qui pour cette année se sont déroulées au siège du Comité Olympique Malagasy, ne concernent que le Président de la Fédération, le Directeur Technique National, les arbitres et deux représentants de chaque club participant au championnat. Pour la petite histoire, la fécération de Judo a donc inauguré de façon informelle ce noouveau siège. La pesée s’est déroulée le 9 avril à l’ANS où sont hébergées les délégations venues des provinces, pour les catégories minimes et juniors, les catégories cadets, cadettes et séniors ont fait leur pesée au gymnase Mahamasina en même temps que la compétition des minimes et des juniors, le 10 avril.
Une première médaille de bronze
La compétition de la journée du 10 avril était prévue de commencer à 9 heures or le gymnase n’avait ouvert ses portes que vers 10 heures. Tout de suite, les 3 combattants de l’USCAJ ont commencé leurs échauffements sous les directives du coach Me Zo Rija. Parmi les 3 combattants, Fandresena, chez les minimes -38 kg est le premier à monter sur le tatami. Il a enchaîné 2 victoires, chacune par un Waza-ari. Malheureusement, son premier championnat de Madagascar s’est achevé sur son troisième combat par une défaite en Ippon. Cette défaite résulte certainement de sa fatigue après son long premier combat. Un combat qui a duré… duré… presque la valeur de trois combats de suite. Le golden score devait le départager avec son adversaire. Seheno chez les minimes filles 48kg n’a pas pu venir à bout de la tenante du titre, mais a quand même tenu jusqu’à 40 secondes du terme réglementaire pour sa première apparition à ce championnat national, défaite par immobilisation. Valisoa, junior dame -70kg, qui pour elle aussi, en est à son premier championnat de Madagasikara, a terminé 3ème de sa catégorie (une médaille de bronze) après deux défaites face aux finalistes de cette catégorie l’année dernière.
Deux autres médailles
La seconde journée avait débutée à peu près à la même heure que la journée précédente. L’USCAJ avait avancé six combattants. Toavina, cadet -50kg, n’a pas eu de chance face à son adversaire sur une feinte en o-uchi-gari gauche qui s’est soldée par un Ippon, peut-être qu’il était aussi stressé en ayant à l’idée que son premier combat ouvrira la compétition. Le club a besoin d’un coach spécifique pour &tténuer ce problème de stress. Chez les cadettes -57 kg, Nadia a obtenu une victoire par immobilisation lors de son premier combat, mais n’a pas pu franchir les demi-finales sur une défaite par Ippon, elle a terminé quatrième de sa catégorie après la finale de bronze. Dilina a obtenu la 3ème place après deux défaites et deux victoires, Délina se positionne à la 4ème place après trois défaites et une victoire, chez les séniors dames -63kg. Chez les séniors hommes -73 kg, Alain a été disqualifié en demi-finale après avoir écoper 4 shido à 15 secondes du terme de son combat. Il a terminé quatrième de sa catégorie après avoir disputé la finale de bronze. Enfin, Tojo dans la catégorie sénior homme -90kg s’est qualifié pour la finale après une victoire par disqualification de son adversaire suite à 4 shido. En finale, après avoir mené au score par un Yoko, il a effectué une technique interdite qui lui a entrainée une disqualificaiton, ce qui le positionne en deuxième (médaille d’argent) place chez les séniors -90 kg.
En résumé, le Championnat de Madagasikara pour USCAJ s’est achevé par une médaille d’argent, et deux médailles de bronze pour en tout, 9 combattants. Maigre moisson. Le bon résultat lors du championnat d’Analamanga n’a pas servi de levier. Dommage. Ces médaillés seront appelés pour le regroupement de l’équipe nationale, dans le cadre des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Prochaine compétition, le tournoi de Capricorne à Toliara qui aura lieu au mois de juillet ou août.