À Madagascar, l’emploi d’un paysagiste n’est pas encore reconnu par tout le monde. Par contre, il existe des paysagistes chez nous. Afin de les vulgariser auprès des amateurs de la décoration et du jardin, ils ont organisé un évènement intitulé « Les Maitres Paysagistes ». Il se tiendra le vendredi et se terminera le dimanche 06 Mars 2016 au Cercle Franco-Malgache Anosy.
Durant les trois jours, les dix participants exposeront les différents types jardins notamment le jardin japonais, le jardin européen, la cascade, le paysage Malagasy…, des fleurs et des plantes variées etc. Il y aura aussi une vente ainsi que de formation pour l’entretien du jardin ou autre. Le prix d’entrée est de 2000 Ariary.
« La conception d’un jardin ou de décoration dépend du style du client mais à son tour, le paysagiste l’améliorera pour qu’il soit réalisable », a expliqué Haja Herizo, Designer Paysagiste. Ce dernier a signalé que l’entretien du jardin est inclus dans le prix accordé entre les paysagistes et leur client. À titre d’illustration, le tarif de décorer un jardin ou une espace varie de 50.000 à des millions d’Ariary selon les besoins du client et la superficie à aménager.