« Pour une renaissance de la générosité ». Tel est la devise du nouveau gouverneur du Lions Club International, District 417 pour le mandat 2019-2020. « Les Lions ont été généreux pendant plus de cent ans. Il y a un besoin d’une renaissance de cette générosité pour faire face à l’évolution des besoins de la communauté dans le monde », selon le communiqué du District 417. Ny Fanja Rakotomalala a été intronisé en tant que gouverneur du District 417 lors du congrès du Lions club International qui s’est tenu à Milan ce mois de juillet 2019. Il a pour objectif principal de servir plus de 1.200.000 personnes au niveau du District 417 dont 20 % composés de jeunes de moins de 18 ans.
Pour son mandat, plus de 3300 activités de service basés sur cinq axes majeurs, à savoir la lutte contre la faim, le diabète, le cancer infantile, la lutte contre la cécité évitable, l’environnement figurent parmi les priorités. « Dans le cadre de la lutte contre la faim, le projet de banque alimentaire sera mise en œuvre. De centre d’information, d’éducation, de diagnostic, de suivi et de traitement du diabète sera mise en place. Le projet de développement des systèmes complets oculaires à Madagascar continue. Les personnes affectées par le cancer infantile auront une meilleure prise en charge. Et enfin lions Club International, District 417 contribuera à la meilleure gestion des ressources naturelles pour une amélioration de la qualité de la vie », selon ses explications.
A titre d’information, le District 417 regroupe Madagascar, Djibouti, Maurice, Mayotte, Comores, La Réunion. Il est composé de 70 clubs Lions, 37 Clubs Léos, et plus de 1690 membres ; 42 clubs à Madagascar, 13 sur l’île Maurice, 12 à la Réunion, deux à Mayotte et un à Djibouti.
Lynda A.