À travers le numérique, Orange apporte des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et s’est engagé à être Net Zéro Carbone d’ici 2040 avec dix ans d’avance sur les objectifs du secteur des télécommunications. Cela se traduit par des efforts considérables pour réduire les émissions directes et indirectes de CO2, avec des premiers résultats à atteindre dès 2025.ALe Directeur Général d’Orange Madagascar, Frédéric Debord, a présenté les grandes lignes des engagements pris par l’opérateur en matière de lutte contre le réchauffement climatique à travers des initiatives concrètes tel que l’économie circulaire, et le recours aux énergies renouvelables, ce mardi 06 décembre 2022, deux jours avant la journée mondiale du Climat, célébrée le 8 décembre. Il a indiqué que Orange agit sur tous les pans de l’économie circulaire. Dans ses cœurs de métiers (réseaux, centres de données…), l’opérateur utilise de plus en plus d’équipements reconditionnés. Depuis plus de 5 ans, Orange Madagascar a régulièrement recours aux équipements reconditionnés pour être utilisé dans les activités de bureautique et pour les équipements de transmission réseau. Ce qui permet de réduire la consommation de matière première, réduire la réduction de l’utilisation de composants rares, et de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication, tout en réduisant les coûts. Entre 2018 et 2022, il est estimé une économie financière de 62% par an en moyenne. Orange Madagascar bénéficie également d’un accord en synergie avec le Groupe Orange, pour la réutilisation des équipements radio d’Orange Réunion. Cet accord portant sur 3 ans prévoit le démantèlement et la réutilisation des équipements radio 3G et 4G de Huawei, initialement à La Réunion et qui seront déployés à Madagascar. Cette réutilisation fournit une opportunité d’optimisation des investissements en équipement, permettant une économie de quasiment 1,3 millions d’euros. A part la réutilisation des équipements de télécommunications, Orange Madagascar a aussi recours à la distribution de Smartphones reconditionnés. Depuis le début de l’année 2022, ces smartphones sont disponibles et sont accompagnés d’un service après-vente d’une durée de 12 mois, avec un prix très accessible, afin de favoriser l’inclusion numérique des Malagasy.
Le point sur les énergies renouvelables chez Orange Madagascar
Orange Madagascar a pour ambition d’augmenter de façon continue la part d’énergie renouvelable dans ses activités afin, notamment, de réduire l’émission de carbone. Des projets ambitieux sont en cours pour renforcer cette initiative, tel que la solarisation des data centers, et le déploiement de fonctionnalités Green sur le réseau mobile. La réduction de la consommation d’énergie fait également partie des objectifs, en particulier l’énergie d’origine fossile. Actuellement, avec un ratio d’énergie renouvelable (RER) à 55%, Orange Madagascar a déjà dépassé l’ambition du groupe Orange. Dans la quête d’une source d’énergie décarbonnée, le Groupe Orange déploie des fermes solaires, composées de Centrale solaire et de panneaux solaires, dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen Orient. Pour intervenir activement dans la séquestration des carbones dans l’atmosphère, le groupe Orange alloue le fonds Orange Nature pour financer des projets de Puits Carbones dont le premier est au Cameroun. Il s’agit de soutenir le développement des écosystèmes sol-plante-océan (exemple les mangroves), qui absorbent durablement et naturellement des quantités importantes de CO2 dans l’atmosphère.
Lutte contre le changement climatique à travers l’éducation
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du climat, Orange Madagascar renforce l’ensemble de ses engagements à travers une série d’éducation et d’animation sur le thème du changement climatique qui démarreront la semaine du 8 décembre 2022. Des ateliers de « Fresque du climat », ouverts aux salariés d’Orange Madagascar et au grand public, seront organisés pour comprendre et agir sur les problématiques de changement climatique. Des animations en interne, auprès des salariés, seront également déployées pour renforcer les gestes écologiques en faveur de l’environnement et du « porte-monnaie ». Pour les enfants à partir de 7 ans, un atelier #SuperCodeur sur le thème du réchauffement climatique sera organisé. Ce qui leur permettra d’apprendre à coder autour de la thématique pour la planète. Un bus aménagé TicBus visitera le Centre d’accueil d’urgence des enfants sis à Isotry et l’école numérique sise à l’EPP de Maibahoaka ce mois de décembre pour déployer le programme #SuperCodeur, couplé avec l’éducation climatique.
Recueillis par Lynda A.