TÉMOIGNAGE:
Depuis 2014, la lutte contre le VIH et le SIDA dans le monde du travail figure parmi la politique nationale de la santé. Cette politique stipule les orientations stratégiques qui peuvent aider les employeurs et les travailleurs, sans distinction de secteur et de catégorie, dans la démarche de maitrise et d’atténuation de la propagation de la maladie sexuellement transmissible sur les lieux de travail. De ce fait, « Orange Madagascar poursuit son engagement dans la lutte contre le SIDA ». A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, 250 salariés avec leurs membres de famille se sont rendus hier à Ankorondrano pour faire un dépistage.
Divers partenaires dans le domaine de la santé ont participé à la journée de sensibilisation et la séance de dépistage tels que l’OSTIE, le comité national de lutte contre le Sida (SE/CNLS), le centre national de transfusion sanguine (CNTS) ainsi que l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar.
Le SIDA détruit la défense immunitaire. Un père de famille séropositif a témoigné que le VIH/SIDA diminue la défense immunitaire. Avant, j’ai suivi seulement un contrôle. Lorsque mon système immunitaire s’affaiblit, je devais prendre le médicament pour le fortifier et ne pas être vulnérable aux autres maladies ».