Le taux de prévalence du VIH/SIDA est en dessous de 1%. Malgré ce chiffre, il est indispensable de le réduire le plus vite que possible afin de prévenir la propagation du virus. Chaque année, un colloque international est organisé dans le cadre de la réponse au SIDA et aux hépatites et dans le but de maitriser la propagation de l’épidémie dans l’Océan Indien. « Il existe déjà 37 millions de personnes affectées par cette maladie dans le monde entier. De ce fait, il faut travailler l’élimination du virus », selon le Directeur du Pays ONUSIDA, Salvator NIYONZIMA.
Pendant les trois jours, la réunion sera centrée sur le thème : « Accès aux services de préventions, de soins et de soutiens pour le VIH et les hépatites ». Alors, les échanges et les partages sur les nouvelles informations et les acquis en matière de prévention, de soins et soutiens seront le principal objet de discussions.
Tous les acteurs de la réponse aux IST et au VIH ainsi que les personnes concernées directement par les épidémies en participeront tel que le comité national de la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), SE/CNLS, le Ministère de la Santé Publique…
L’évènement se tiendra le 26, 27 et 28 Septembre à l’Hôtel Paon d’Or Antanetibe Ivato.