La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), le Groupe d’Etudes et de Recherche pour les Primates de Madagascar(GERP) , Wildlife Conservation Society-Réseau de la Biodiversité de Madagascar (WCS-Rebioma) et l’IUCN Primate Specialist Group se sont réunis pour mettre en place un portail de connaissances interactif sur les lémuriens à Madagascar. «Madagascar occupe la seconde place mondiale en matière de diversité d’espèces de primates, après le Brésil : 112 taxons endémiques ont à ce jour été identifiés dans le pays. Ce qui vaut au lémurien d’être considéré comme l’animal emblématique de la Grande Ile ».
Par contre, 94% de ces groupes taxonomiques sont cependant menacés d’extinction, mettant ainsi en péril l’une des bases fondant la singularité de Madagascar. A l’origine de cette menace se trouvent les pressions anthropiques qui pèsent sur la biodiversité, en particulier les lémuriens et leur habitat. De ce fait, ce consortium est créé pour répondre au danger auquel font face les lémuriens de Madagascar.
Le projet Madagascar Lemurs Portail met en exergue la conservation des lémuriens se trouve la disponibilité des informations sur cet animal. « Ces données permettent d’orienter les actions à entreprendre pour une meilleure protection des lémuriens de l’île ».
Avec l’appui financier du JRS Foundation, le consortium mettra en place le Madagascar Lemurs Portal qui aura pour vocation de mettre à la disposition du grand public et des scientifiques les informations sur les lémuriens. « Le principal dessein étant que ces données puissent favoriser les prises de décisions pertinentes et optimiser l’efficacité des actions de conservation des lémuriens ».