Faut-il croire que les maires (et leurs adjoints) des 1500 communes de ce pays sont des prophètes de malheur ? Et aussi avec eux les parents qui acceptent de marier leurs enfants ?
De nombreuses questions se posent quand on voit la palce qu’occupe Madagasikara dans le rapport mondial 2015 sur le Bonheur publié par l’ONU. Ce rapport a été rendu public le 23 avril dernier. Un mois après la célébration de la Journée mondiale sur le Bonheur (journée mondiale célébrée le 20 mars). Qu’en est-il de ce rapport?
Jeffrey D. Sachs, directeur du Earth Institute, conseiller spécial à L’ONU, professeur à la Columbia University avec ses équipiers vient de publier ce jeudi 23 avril 2015 le “troisième rapport mondial sur le bonheur”. Sur les 158 pays sondés par cette étude la Suisse arrive en tête avec 7.587 points. Ce rapport 2015 nous apprend que l’Afrique est un continent malheureux. Sur les 10 derniers pays des 158 pays sondés pour constituer le rapport sus-indiqué 8 appartiennent au continent noir. Le Togo ferme la liste 158è sur 158. Ce constat ne peut que fendre le cœur en rédigeant cet éditorial. “L’Afrique Noir est mal parti” avait écrit René Dumont. Dumont était optimiste en écrivant cela en 1962. Pour lui l’Afrique a pris le départ avec les nouveaux pays indépendants. Mais quand on voit le résultat de ce rapport sur le bonheur il faut admettre que l’Afrique n’a jamais pris le départ de cette marche vers le bonheur.
Rappelons ici les critères retenus pour établir le classement : revenu par habitant, services sociaux, libertés, générosité (soutien social c’est-à-dire avoir quelqu’un sur qui compter), niveau de confiance dans les autorités, sentiment de sécurité, inquiétude, stress, colère…
Et Madagasikara ?
Sur les 45 pays africains sondés, la Libye, contre toute attente, se trouve en tête avec 5754 points. La Libye se trouve à la 63ème place dans le classement mondial. Madagasikara avec ses 3681 points se trouve dans le dernier tiers. La Grande Ile se trouve à la 147ème place dans le classement mondial. Il y a 9 pays qui se trouvent derrière Madagasikara (Centrafrique, Tchad, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Rwanda, Bénin, Burundi, Togo ferme la marche avec ses 2839 points). Une façon de se voiler la face. Madagasikara se trouve dans les 10 derniers pays d’Afrique. Et dire que Haïti, pays que l’on considère comme le pays le plus pauvre du monde, se trouve devant Madagasikara. Haïti est placé à la 119ème place dans le classement mondial avec ses 4518 points.
Qu’a donc fait ce peuple malagasy pour mériter ce classement ? Voaozona ? C’est en pensant à ce mauvais sort que l’on a cité les maires (et les adjoints) qui bénissent à longueur d’année les mariages en prodiguant les sermons et distribuant bénédiction. Maty hasina ? Avec ces Ampanjaka (ou Olobe ou Tangalamena…) qui ne gardent plus leur place et rôle dans la société. Les acculturés comprennent-ils cela ? O Malagasy réveille-toi.
Ndriakoto Damien