La parution officielle du magazine d’investigation TRANDRAKA, numéro deux a eu lieu le 15 décembre 2017. 22 journalistes ont travaillé par groupe sur des sujets que la corruption touche dans différents secteurs institutionnels à savoir la corruption au blanchiment des bovidés, à l’acquisition des terrains titrés, au trafic illicite des tortues endémiques… Ils ont produit neuf articles d’investigation.
Les journalistes repartis dans toutes régions de la Grande Ile ont bénéficié de formation en journalisme d’investigation. La cérémonie de remise de certificat s’est tenu au même jour du lancement de la deuxième parution du magazine TRANDRAKA, Investigative media sous l’égide de l’ordre des journalistes de Madagascar (OJM) et le Ministère de la Communication et des relations avec les institutions (MCRI).
La formation des journalistes et la création du magazine font l’objet du Projet IDIRC Institution Démocratique Intègres, Représentatives et Crédibles exercé par l’UNESCO et financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix. Le projet vise que les médias puissent mener des interpellations et plaidoyers pertinents et responsables.
Il existe encore deux sessions de formation qui sont inscrit dans le programme du projet. En 2018, la troisième et la quatrième session de formation se focaliseront sur le thème de la bonne gouvernance et droit de l’homme.
Deux journalistes du JOURNAL MADA figurent parmi les bénéficiaires de la deuxième session de formation. Ils ont fait une enquête journalistique sur le problème foncier à Madagascar notamment la corruption d’acquérir un terrain déjà titré et borné (la prescription acquisitive).