Partenariat renouvelé avec le Secrétaire Exécutif du comité National de la Lutte contre le Sida (SE/CNLS), les 20% des recettes d’inscriptions au Marathon International de Tana (MIT) seront versées aux nouveaux – nés séropositifs. La 17ème édition du MIT met en valeur la lutte contre la maladie sexuelle transmissible VIH/ SIDA d’où le thème « Courir contre le Sida ». Pendant les 02 et 03 Décembre 2017 du MIT, un stand sera réservé pour la sensibilisation et animation afin d’inviter tout le monde à « courir contre le Sida ».
Le sport joue un rôle majeur dans la lutte contre cette maladie. « C’est ainsi que SE/CNLS soutient le MIT dans le but de contribuer à la lutte contre le surpoids, les troubles vasculaires ou hypertension artérielle. En plus, il améliore globalement la vie des personnes vivant avec le Sida et peut avoir un impact en ralentissant la maladie ».
D’ici 2020, l’objectif 90-90-90 prévoit que 90% des personnes séropositives connaissent leur statut, 90% de ces personnes reçoivent des traitements, 90% sous traitement VIH ont une charge virale supprimée.