Sauver des vies dans les endroits les plus dévastés du monde. « Réveillons l’humani-terrien en nous » touche à sa fin. Il s’agit d’une campagne lancée le 23 mai 2019 dans le cadre de la célébration des 30 années d’existence de l’ONG Medair. Elle s’est officiellement clôturée le 28 février 2020 au Louvre Antaninarenina. Cette campagne visait à sensibiliser et encourager une prise de conscience de chaque citoyen et chaque entité sur les crises et enjeux humanitaires à Madagascar. « Différents événements ont été organisés tout au long de l’année 2019 autour des cinq journées mondiales et internationales liées au monde de l’humanitaire. On peut notamment citer la journée informative pour la réduction des risques et des catastrophes, les journées de don de sang, les journées de la solidarité humaine », selon les explications du responsable de la communication du Medair, Chrystelle Rakotomavo.
De plus, les œuvres photographiques de Pierrot Men, l’ambassadeur de la « Réveillons l’humani-terrien en nous », ont fait l’objet de deux expositions durant la campagne dont une exposition itinérante, dite road show photo « Le nord et le sud, un contraste à deux facettes » et d’une grande exposition intitulée « Le bruissement de l’eau ». Deux photos de cette exposition ont d’ailleurs été vendues au cours d’une vente aux enchères silencieuses durant la soirée de vernissage. Une partie des gains récoltés ont été directement versés pour appuyer les activités de l’ONG dans le Grand Sud.
Avenir meilleur
Cette initiative avait également pour objectif de lever des fonds pour soutenir la construction d’un point d’eau dans le village du Tsiveregna, la petite fille qui vit dans le fokontany Mahafaly Sud, région Androy, affecté par la sécheresse. Différents moyens ont été mis à disposition du public pour verser leurs contributions à savoir : un numéro Mvola, une urne de dons mais également par le biais de la vente sur catalogue des photos de l’exposition de Pierrot Men « Le bruissement de l’eau ». Une somme de 2.800.000 d’Ariary a été récoltée. L’ONG a remis des certificats de reconnaissance à ses partenaires ainsi aux 46 volontaires qui se sont donné la main tout au long de la campagne.
A titre indicatif, Medair est une ONG internationale dont la mission est de sauver des vies dans les endroits les plus dévastés du monde. Elle aide les plus vulnérables à survivre aux crises, à se relever dans la dignité et à développer les moyens de se construire un avenir meilleur.
Lynda A.