Grâce à la collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion, le Diplôme Universitaire Médecine Catastrophe existe désormais à la Faculté de Médecine d’Antananarivo. Ce sont les services d’urgence qui bénéficient la première formation. Elle a déjà commencé et durera 200 heures. L’enseignement se fait par des professeurs venant du CHU de La Réunion et l’autre moitié par ceux de la Faculté de Médecine d’Antananarivo. À la fin de la formation, il y aura un examen pour obtenir un diplôme universitaire.
La médecine catastrophe est l’articulation entre plan et organisation d’un pays et comment la santé s’articule au mieux la dedans sur la flue, l’accueil des victimes dans un hôpital et ramassage des victimes.
La médecine catastrophe touche tous les pays, il faut que la société se prépare notamment les médecins urgentistes.
Il existe un plan pour faire face aux catastrophes naturelles, maritimes, actes de terrorisme…
En France, elle était mise en place dans trentaine d’année, quand quelques pays ont confronté à la situation de conception, rupture de barrage, des accidents collectifs, regarder de faire en sorte que le système de santé s’intègre le mieux possible dans le plan car la finalité est de sauver plus de gens.
Vu l’émergence du terrorisme dans les pays occidentaux, c’est une réflexion qui doit se faire dans tous les pays et Madagascar comme ailleurs. « Souvent, Madagascar subit des catastrophes naturelles. Alors, il est indispensable de l’adopter chez nous », affirme le Responsable du Service d’Urgence, Pr Raveloson Tsiry.
« La Faculté de Médecine a sollicité pour l’accompagner un an ou deux pour ensuite beaucoup plus vulgariser cet enseignement parce que c’est essentiel que tous les médecins d’urgentiste et les décideurs soient au courant de cet enseignement et qu’est ce qui a de dedans », selon Pr Combes, Responsable du SAMU de La Réunion.
Le Partenariat est en instant avec les équipes de SAMU et le Pr Combes.
Lynda A.
Nirina Lalao Claude liked this on Facebook.
Henri Michel Bemananjara liked this on Facebook.
Lynda Andriatsitonta liked this on Facebook.