En 2015, 184 dossiers ont été traités par le médiateur de la République. Le dysfonctionnement de l’administration, dysfonctionnement de l’appareil de la justice, dossiers fonciers, réclamation sur des abus de pouvoir, défaillance de la tenue des registres d’État Civil figurent parmi les réclamations reçues.
«Le médiateur reçoit les réclamations concernant, dans leurs relations avec les administrés, le fonctionnement des administration de l’État, des collectivités publiques territoriales, des établissements publics et tout autre organisme investi d’une mission de service public » explique Monique ANDREAS ESOAVELOMANDROSO, Médiatrice.
Le Médiateur de la République tient donc le rôle d’un défenseur de peuple pour le renforcement de la bonne gouvernance. Il est chargé de recevoir et traiter les doléances qui lui sont soumises, aider les usagers des services publics dans la défense de leur droit, donner les recommandations requises.
La présentation du rapport d’activités 2015 du médiateur de la République tient ce jour. A la fin de la cérémonie, le document est remis auprès du représentant du gouvernement.