D’ici 2030, la population dans le monde aura un accès à l’eau potable, assainissement et hygiène (EAH), selon les ODD (Objectifs de développement Durable). L’atteinte de cet objectif est très loin pour Madagascar parce que ce sont les 24% de la population Malagasy seulement qui ont l’accès à l’eau potable et 6,9% pour les latrines améliorées.
Ces nouvelles statistiques révèlent l’ampleur des défis à venir pour parvenir à l’accès universel à l’EAH à Madagascar. En tant que leader, le Ministère de l’eau, de l’énergie et des hydrocarbures (MEEH) trouve que la collaboration avec les acteurs œuvrant dans ce secteur est une des conditions meilleures afin d’obtenir des résultats.
Pendant deux jours, un atelier de mobilisation des acteurs EAH a eu lieu. La rencontre avec eux a permis de présenter les activités prévues pour les années 2017 et 2018. Actuellement, le MEEH n’a que le 2,4% de budget. Ainsi, l’atelier qui s’est tenu les 13 et 14 juillet 2017 vise à inciter les soutiens des acteurs clés.