Chaque année, le Ministère de la Santé publique en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine organise un évènement nommé Méga Don du Sang. Il a pour objectif d’accroitre les poches au Banque du Sang et de sensibiliser les gens à donner volontairement et régulièrement. L’ouverture officielle de cette organisation a eu lieu au Bibliothèque National Anosy le lundi dernier. Elle va durer cinq jours dans différents lieu. Ce jour, elle se tient dans la Commune Ivato, le 03 Décembre devant La Gare Soarano et le vendredi 04 à FVKFM Andraharo. L’organisateur estime que 500 donneurs répondront ses appels pendant ces cinq jours.
« Manomeza ra, hanavotana aina », donner du sang pour sauver une vie, est le thème approprié à cette édition. Elle est effectuée grâce à l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé. D’autre association comme le GMUR ou Groupe Médical d’Urgence le soutient toujours. « L’association porte sa part de responsabilité parce que le sang tient une place dans la vie d’une personne », signale le Président de GMUR, REAZ HOUSSEIN. Dans un dernier temps, les membres de l’Association ont déjà donné du sang volontairement au sein de leur mosquée. Ils comptent environ deux cent personnes.
L’effectif du donneur de sang volontaire et régulier n’est que de 21% à Madagascar. Par contre, les poches au sein de la Banque du Sang ne convient pas aux nécessités. « C’est la raison pour laquelle les services concernant ont organisé cet évènement dans le but de les augmenter », affirme le Directeur du CNTS, Fortunée HERISOA.
Lynda A.