Plusieurs petites dépressions sont détectées par les images satellites récentes et les données micro-ondes sans pour autant représenter de risque de développement au cours des prochains jours. « Ceux-ci s’expliquent par la présence des contraintes dynamiques presque sur l’ensemble du bassin et la faible poussée des alizés sur la face Sud des dépressions », déclare le Chef Prévisionniste, Rivo RANDRIANARISON.
En deuxième partie de la semaine, les analyses des modèles numériques disponibles montrent cependant une amélioration des conditions de cyclogenèse vers vendredi 03 Mars 2017 dans le parage de l’ile Agalega et les archipels des Chagos. Des ondes tropicales (Oscillation de Madden Julian et onde de Rossby) sont également en train d’entrer dans le bassin et normalement accentuent le risque de cyclogenèse tropicale.
Il se pourrait alors qu’une perturbation cyclonique se forme vers la fin de cette semaine. « Nous tenons toujours à noter l’incertitude par rapport à la longueur de l’échéance en question et vous invite à vous disposer des mises à jour ».