« 76% de la population Malagasy n’atteignent pas le niveau minimum d’apport calorique de 2 133 kcals par jour. Sur les 8,2% de la population qui a moins de 5 ans, 47,3% sont atteints de la malnutrition chronique. L’insuffisance pondérale affecte 32,4% de ces enfants », selon la Politique Nationale de Développement (PND). Par contre, le droit à l’alimentation est un des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée et proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa Résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948, art. 25.1.
Dans le cadre de l’agenda de l’ODD 2030, l’Etat Malagasy, à travers le Ministère de l’Economie et du Plan, s’est engagé à entreprendre un examen stratégique national « faim zéro » en vue de l’élaboration du plan stratégique du pays pour la lutte contre la faim. Le processus y afférent a été lancé dans un premier temps au niveau du Ministère de l’Economie et du Plan le 03 juillet 2017 dernier.
Il a été présenté durant cet atelier la structure organisationnelle à trois niveaux de ce processus et que celle-ci est spécifique pour le cas de Madagascar. Il y a tout d’abord l’Advisoryboard présidé par le Ministre de l’Economie et du Plan, en la personne du Général de Corps d’Armée RAVELOHARISON Herilanto ; le LeadConvener est Monsieur Kolo Roger et enfin les structures piliers composés de : Technical Team, Research Team et Strategic Review Team.