Gratuit et ouvert à tous. Fidèle à son engagement de faire du numérique une opportunité pour tous, Orange Madagascar a noué un partenariat avec l’Université de Fianarantsoa afin d’étendre les activités d’Orange Digital Center (ODC) à la ville de Fianarantsoa, et l’ensemble de la région Haute Matsiatra. Un ODC Club sera ainsi déployé à Fianarantsoa au sein de l’Université. L’accord de partenariat relatif au déploiement d’Orange Digital Center Club Fianarantsoa a été signé ce vendredi 28 avril 2023 par le Professeur Hajalalaina Aimé Richard, Président de l’Université de Fianarantsoa, et Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar, dans les locaux d’Orange Digital Center Madagascar à Ankorondrano. Ce partenariat est une réponse concrète aux enjeux de la transformation numérique de Madagascar. Déployé à Madagascar depuis octobre 2021 sur financement de la Fondation Orange, de la coopération allemande (GIZ) et par les fonds propres du Groupe Orange, Orange Digital Center Madagascar est un centre d’accompagnement et de développement des compétences numérique qui couvre un large champ d’activités, de la formation au codage à la création d’entreprise. Gratuit et ouvert à tous, ODC fonde l’apprentissage sur des projets concrets.
Des programmes de formation dédiés aux métiers du digital sont ainsi proposés aux étudiants, aux personnes sans emploi ou déscolarisés, ou encore aux jeunes entrepreneurs. Adaptées aux besoins des entreprises
ODC Club Fianarantsoa sera composé de :
- Une École du code, centre à vocation technologique qui propose des formations et des animations.
- Un FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique qui permet de prototyper les projets et d’apprendre par le « Faire ».
- Un accompagnement de start-ups qui accompagne les jeunes pousses et leur permet de développer des partenariats.
Depuis son déploiement, 1.900 apprenants ont été formés au sein d’Orange Digital Center, dont 60% de jeunes femmes. Parmi les sortants, plus de 600 sont insérés professionnellement. Il s’agit du seul ODC parmi les 13 dispositifs équivalents déployés sur le continent Africain à avoir atteint cette performance, signe du potentiel national en matière de transition numérique. Les objectifs poursuivis par Orange Digital Center Madagascar sont d’améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes en proposant des formations professionnalisantes adaptées aux besoins des entreprises qui recrutent et de créer des passerelles et synergies entre le monde académique, le monde technologique et le monde économique : défi relevé avec ce partenariat unique à fort impact signé avec l’Université de Fianarantsoa.
Recueillis par Lynda A.