Plusieurs emplois du numérique accueillent des salariés sans diplômes. De nombreuses entreprises se fient à l’expérience professionnelle et au savoir-faire. Les métiers digitaux sont plus vastes et on peut les décomposer en plusieurs grandes familles : gestion de projet, marketing et communication, IT et Data, Design et UX. Certains d’entre eux sont accessibles sans bac ou sans diplôme, notamment les métiers de la communication digitale et de marketing. Ils représentent une grosse part des emplois du digital car toutes les structures (entreprises, associations, établissement publics..) ont besoin de communiquer et vendre leurs produits et services, selon Ouest France Emploi. Il s’agit du community manager, rédacteur web, chargé de marketing numérique. Certains métiers de l’IT et Data, du design recrutent également des candidats non-diplômés, tels que l’analyste de données, analyste cyber sécurité, concepteur web/webdesigner, etc.
Des formations gratuites
A Madagascar, il existe des centres de formation qui préparent aux métiers du numérique avec ou sans niveau académique. Orange Digital Center (ODC) Madagascar propose des programmes de formations des métiers du digital dédiés aux étudiants, aux personnes sans emplois ou déscolarisés, aux jeunes avec ou sans diplômes. Il abrite quatre (04) programmes stratégiques sous le même toit : l’école du Code, l’atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, l’accélérateur de start-up Orange Fab, et le Fonds d’investissement du Groupe Orange. L’ensemble des programmes sont gratuits et ouverts à tous. Depuis son lancement en 2021, ODC a formé plus de 4.000 apprenants, dont plus de la moitié sont des jeunes femmes, et plus de 1.000 sont insérés professionnellement.
Salon de l’emploi du numérique
Chaque année, l’Orange Digital Center (ODC) Madagascar organise un salon de l’emploi du numérique. Zah@Geek est une occasion unique pour les jeunes malgaches de découvrir les opportunités offertes par le secteur du numérique. La troisième édition s’est tenue les 21 et 22 juin 2024, à la Gare Soarano. Le salon a rassemblé plus de 40 entreprises recrutant dans les métiers du numérique et plus de 5.000 jeunes diplômés et demandeurs d’emploi. Une centaine de postes ont été proposés par les entreprises afin d’être pourvus immédiatement sur le salon. Plusieurs animations et activités d’orientation et d’insertion professionnelles sont également au programme, tels que des conférences thématiques sur les secteurs et métiers du numérique, des Masterclass, ou encore un hackathon.
Lynda A.