« La bataille est gagnée mais la guerre n’est pas terminée ». Pendant trois jours de revue à mi-parcours de la réponse aux urgences peste à Madagascar, les activités entreprises durant la flambée de l’épidémie de la peste pulmonaire sera discutée. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les partenaires techniques et financières et l’Etat Malagasy représenté par le Ministère de la Santé publique se mettent à la table ronde dans le but d’analyser les points forts d’intervention face à l’épidémie de la peste qui a touché 55 districts de Madagascar et de redoubler les efforts pour le combattre même si La propagation de la peste est terminée mais il faut être vigilant parce que la saison de la peste ne se termine qu’en mois d’Avril 2018.
Feuille de route
75% de 2417 cas ont été classifié épidémie de la peste pulmonaire. « La Revue à mi-parcours de la réponse aux urgences peste à Madagascar permet de soutenir le gouvernement Malagasy pour renforcer le système de la santé de la population. Elle vise également de prendre une prévention puisque nous sommes encore dans le période de la peste bubonique », affirme la Représentante de l’OMS résidant à Madagascar, Dr Charlotte Faty Ndiaye. Lors de l’ouverture officielle de la revue a Bois Vert Ivato, le Ministre de la de la Santé Publique, Lalatiana ANDRIAMANARIVO a indiqué que cette réunion améliorait la riposte, la vigilance des personnels de santé, la mobilisation sociale ainsi que la prise en charge des patients.
A la fin de l’évaluation, une feuille de route sera élaborée afin de consolider les éléments sanitaires et combattre l’épidémie de la peste à Madagascar.
La revue à mi-parcours de la réponse aux urgences peste à Madagascar s’est tenu le 10 au 12 décembre 2017.