L’ ONE ou Office National pour l’Environnement tient la place de l’institution mandatée pour faire appliquer le décret n°95-377 du 23 mai 1995 relatif à la Mise En Comptabilité des Investissements avec l’ Environnement. Ce décret MECIE est considéré comme le premier texte fixant les règles et procédures d’ évaluation environnementale à Madagascar. Il constitue un instrument national pour la promotion des bonnes pratiques en matériel de gestion environnementale des investissements, entre autres, le responsabilité sociétale des entreprises ( RSE). De ce fait, il célèbre ses 20 ans cette année.
La célébration sera organisée conjointement par l’ ONE et l’ agence de communication Becom Éditions et Communication. Elle a pour objectifs de sensibiliser les décideurs, le public et les intervenants du domaine sur la nécessité et de l’ importance de l’ évaluation environnementale dans le processus de prise de décision pour le développement durable du pays, affirme Rakotoary Jean Chrysostôme, Directeur Général de l’ ONE. Aussi, afin d’ évoluer le décret MECIE pour être en adéquation avec les parties prenantes, des décisions de propositions d’ amélioration pouvant répondre aux lacunes du texte actuel seront mises en évidence.
Elle se tiendra à l’ Hotel de ville Analakely le 22, 23 et 24 Octobre prochain. Différentes manifestations sont prévues au programme, des conférences focalisées sur deux thèmes à savoir « La MECIE et la gestion de la biodiversité » et « La MECIE et la RSE, des tables rondes axées sur » la MECIE et la participation citoyenne » et » la MECIE et le renforcement de capacité nationale ». Une quarantaine de stand seront réservés aux expositions de mettre en avant leur « success stories » et présenter les bonnes pratiques de gestion environnementale autour de leur projet.
Lynda A.
Nirina Lalao Claude liked this on Facebook.