Opération gratuit. Le quartier opératoire du service de chirurgie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) est réhabilité. Il s’agit de la première phase des travaux de réhabilitation qui consiste à remodeler et équiper le quartier opératoire de manière à optimiser le flux des patients et à permettre au personnel soignant de travailler dans les meilleures conditions. C’est le fruit du partenariat entre le ministère de la santé publique et l’ONG Operation Smile. » Tout le circuit a fait l’objet d’une réhabilitation, notamment la salle de préparation, le bloc opératoire, la salle de réveil ainsi qu’une chambre. Operation Smile a également fait appel à Kids Operating Room, une organisation caritative spécialisée dans les blocs opératoires pédiatriques, pour transformer l’environnement souvent intimidant d’une seule d’opération en un espace chaleureux et adapté aux enfants », explique Mirana Rakotomalala, Country Manager d’Operation Smile à Madagascar, lors de l’inauguration de ces infrastructures, ce mardi 24 mai 2022.
Présent à Madagascar depuis 2007, Operation Smile a pu opérer 3560 personnes nées avec une fente labio et/ou palatine. 1548 patients ont été opérés au CHU JRA. Tous les opérations sont gratuits. « La réhabilitation de ce service permettra d’offrir des soins chirurgicaux de qualité à un plus grand nombre de patients. L’objectif est d’opérer plus de 300 personnes nées avec une fente labio et/ou palatine par an », indique Dr Hanitriniala Sahondranirina Pâquerette, Directeur Général de l’Institut national de santé publique et communautaire.
Operation Smile est une ONG internationale qui oeuvre dans une trentaine de pays pour offrir gratuitement des soins médicaux aux personnes nées avec une fente labio et/ou palatine. Le ministère de la santé publique et l’ONG entendent une réhabilitation complète du service chirurgie pédiatrique afin de réaliser au moins 30 opérations par mois au sein du CHU JRA à partir du mois d’août. D’autres missions sont prévues dans les autres régions. L’ONG ambitionne d’offrir 500 opérations chirurgicales gratuites à l’endroit des enfants présentant une malformation de la fente labio et/ou palatine pour cette année 2022.
Lynda A.