“Orange Klif App Challenge” est un concours national de développement d’applications pour Firefox OS. Le concours devrait permettre l’enrichissement des applications disponibles sur le Market Place afin que les utilisateurs locaux puissent davantage optimiser leur Smartphone Orange Klif- Firefox OS. La grande finale du premier « Orange Klif App Challenge 2015 » s’est tenue au Dome RTA Ankorondrano le vendredi dernier. L’évènement a vu les présences de Michel Barré, Directeur Général d’Orange Madagascar et de Nisha Malhan, Représentant de Mozilla Firefox.
Les critères de sélection tournent essentiellement autour de l’ergonomie, de la praticité, du design, de l’innovation et de la fluidité. Et « Cinq candidats sur 322 issus de toutes régions de Madagascar sont retenus pour la Grande finale », explique Valérie RANAIVOSON, Responsables des offres. Chaque finaliste a présenté son application au cours d’un pitch qui est une sorte d’opération de séduction visant à démontrer l’efficacité et l’utilité de leur opération.
Et les trois premières applications telles que B-voka de Aliotti Aili venant du Majunga, application Ankamantatra de Jean Luc Rakotovao venant de Fianarantsoa, et application Memo-stroop de Manda Tokiniaina venant d’Antananarivo sont primées par des cartes SIM 3G, des forfaits internet, des Smartphones Orange Klif et trois mois de stage par Nelly Studio. Par ailleurs, le grand gagnant se voit offrir par Orange Madagascar 10Go d’internet par mois pendant six mois, un Smartphone Orange Klif et une clef 3G Orange.
L’inscription était gratuitement sur www.orange.mg et les candidats inscrits sont ensuite bénéficié d’une formation gratuite et exclusive dispensée par Mozilla, avant d’intégrer la Communauté des développeurs Orange-Mozilla.
Lynda A.