Chaque année, beaucoup d’entrepreneurs jeunes proposent des produits ou des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins de la société. Huit projets malgaches ont été présentés au Prix d’ Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM). L’un de ces projets nommé Nanoé a reçu le deuxième prix du POESAM, édition 2016. Il s’agit d’une conception, expérimentation et diffusion d’un modèle d’électrification latérale pour l’Afrique. « Nanoé propose un accès à l’électricité rapide, flexible et abordable, tout en participant à la construction d’une infrastructure électrique du XXIème siècle », mentionne Nicolas Saincy, fondateur du projet Nanoé.
Orange Madagascar, promoteur d’une filière entrepreneuriale, a récompensé les autres projets malgaches notamment i-kaly, teen ketrika, nomad, projet mis en place d’information, carbioma, b-voka et vorompatra. Les trois meilleurs ont reçu des trophées et des chèques cadeaux par le biais de son Directeur Général, Michel Degland. Et les autres porteurs de projets n’ont pas démérité pour avoir représenté le pays ont également primé et obtenu des certificats de reconnaissance, de la part d’Orange et de Huawei.
« Le groupe Orange soutient les entrepreneurs, les TPE et les PME en favorisant l’accès au financement, l’accompagnement dans des structures et l’accès à des outils de développement numérique. Le prix récompense quatre projets avec des dotations de 5000, 10000, 15000 et 25000 euros ». De ce fait, Orange Madagascar encourage encore plus les jeunes Malgaches à participer à la prochaine édition, qui s’ouvre en mai 2017.