Association d’utilité publique. Le programme « Écoles numériques » initié par Orange Solidarité Madagascar en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale poursuit son expansion. Le programme pour l’année scolaire 2019-2020 a été lancé officiellement au CEG Tsararivotra Tsiafahy, le mardi 26 novembre 2019. Marie Thérèse Volahaingo, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel, et Josie Randriambeloma, présidente de l’association Orange Solidarité Madagascar ont honoré cette cérémonie. Le collège d’enseignement général Tsararivotra Tsiafahy a reçu différents matériels numériques. « 123 écoles primaires et secondaires à travers l’île sont devenues des écoles numériques grâce au programme depuis 2014. Les écoles ont chacune été équipées de 50 tablettes, un écran, un vidéo projecteur, deux serveurs Raspberry avec des contenus tels que Wikipédia, des contenus pédagogiques de la Khan Academy, et le programme officiel du Ministère de l’Éducation nationale. 50.200 élèves peuvent ainsi accéder gratuitement à des contenus éducatifs sous forme numérique », selon le communiqué d’Orange Solidarité. La Présidente de l’association a déclaré ce jour que, pour cette année scolaire, 15 nouvelles écoles numériques vont être équipées dans 8 régions de Madagascar.
Le Programme « Écoles numériques » contribue à la réduction de la fracture numérique, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à favoriser l’égalité des chances des élèves en matière d’éducation numérique, quel que soit leur lieu de vie ou leur origine sociale, et à cultiver l’usage des outils digitaux au niveau des établissements scolaires.
Depuis 2011, plus de 500 infrastructures ont été réalisées dans les 22 régions de Madagascar grâce à Orange Solidarité Madagascar. Plus de 11 milliards d’ariary ont été investis dans les domaines d’intervention des actions de mécénat, plus de 550 infrastructures érigées, plus de 60.000 enfants scolarisés. L’association apporte son appui à des projets leviers de développement principalement dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la santé, à travers des appuis financiers, des actions de bénévolat ou de dons. Les actions citoyennes et solidaires d’Orange Madagascar ont permis à l’association Orange Solidarité Madagascar d’obtenir la reconnaissance de l’Etat malgache, en étant reconnu « Association d’utilité publique ».
Recueillis par Lynda A.