Le centre i-votika mis en place par la Région Vakinankaratra, en partenariat avec Orange Solidarité a été inauguré le samedi 11 décembre 2021 à Antsirabe, en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina. I-votika est un centre numérique Régional, géré à travers une délégation de service public. Il s’agit d’un espace d’échange, un outil de formation et d’aménagement du territoire. Son objectif est de promouvoir le développement socio-économique de la Région Vakinankaratra par les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication. Orange Solidarité Madagascar déploie trois programmes numériques au sein du centre, à savoir le FabLab Solidaire, la Maison Digitale pour les femmes et le programme #Supercodeurs. « Le centre i-Votika contribuera au développement de la ville d’Antsirabe mais aussi de la connaissance des jeunes, des femmes et de la Région Vakinankaratra en général », selon le Président de la République. « Chez Orange Madagascar, nous nous engageons à faire du numérique un facteur de progrès pour tous, et à donner une dimension solidaire au numérique, notre cœur de métier. Dans cet esprit, nous mettons les technologies au service de la population dans un esprit d’égalité des chances, et nous apportons notre appui à des projets répondant à l’employabilité à travers l’éducation et l’entrepreneuriat », a expliqué Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar.
En faveur des jeunes, femmes et enfants
Les FabLabs Solidaires permettent aux jeunes de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser ou encore de scanner. Ils développent ainsi à la fois des compétences techniques, numériques et transverses telles que la gestion de projet et le travail en collectif qui seront des atouts quel que soit leur métier de demain. Le FabLab Solidaire basé dans les locaux du Centre i-Votika a nécessité un investissement de plus de 70.000 euros. Un fond destiné, notamment à l’achat d’équipements, d’outillages et de mobiliers. Il est ainsi équipé d’ordinateurs, de découpeuse laser, de fraiseuse numérique, de scanner 3D, d’imprimante 3D, de découpeuse vinyle, d’outillages et de matériels de protection. Deux types de formation y sont dispensés : un cycle de découverte d’une demi-journée, et un cycle long de 7 semaines. L’ambition est d’accueillir plus de 1.000 jeunes par an au sein de ce FabLab solidaire. En ce qui concerne la Maison Digitale pour les femmes, elle est opérationnelle depuis 2019, et a déjà bénéficié à des centaines de femmes de la Région. Elle a été déplacée au sein du centre i-Votika, et a été dotée de nouveaux mobiliers tout en enrichissant les modules de formation. Les bases de l’entrepreneuriat et de gestion de projets ainsi que l’initiation au numérique et au digital figurent parmi les modules de formation. « La Maison Digitale pour les femmes est un programme solidaire qui a pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des femmes, en leur offrant l’opportunité de se familiariser avec les outils numériques et les logiciels de base. Depuis 2015, plus de 37 maisons digitales pour les femmes ont été mises en place dans tout Madagascar. Et tous les ans, nous finançons le démarrage des meilleurs projets Coup de Coeur conçus par les femmes formées au sein des maisons digitales », a-t-on communiqué. Quant au programme #Supercodeurs, « nous apprenons aux jeunes de 9 à 13 ans à coder et décoder le numérique au travers d’ateliers simples et ludiques. Nous les sensibilisons ainsi à la culture numérique ».
A travers ces ateliers gratuits les enfants découvrent ainsi les secrets du codage en utilisant un outil simple et ludique : Scratch. Ce logiciel de programmation conçu pour eux, leur permet en effet de créer leur propre animation. Animés par des coachs volontaires, les ateliers se déroulent pendant les heures sans classe, le mercredi et le samedi.
Recueillis par Lynda A.