Le projet Éducation numérique de l’Orange Solidarité Madagascar en collaborant avec le ministère de l’Éducation Nationale entre continuera pour cette année 2015 après avoir eu un franc succès en 2014. Le lancement de cette deuxième phase se fera à la rentrée scolaire 2015-2016, et environ 9.800 élèves en bénéficieront. De surcroit, 28 nouveaux établissements scolaires seront dotés de 58 serveurs Raspberry,1400 tablettes, 1400 coques de tablettes, 28 vidéoprojecteurs, 28 écrans, 58 valises, des multiprises et des contenues enrichis dans les serveurs.
L’objectif de ce programme est de faciliter l’imprégnation du programme éducation en ajoutant des contenus numérique dans les classes primaires et secondaires s’exprime Josie Randriambelomanana, Présidente d’Orange solidarité Madagascar.
La phase pilote concernait les classes CM1, CM2, 4ème et 3ème de 30 écoles publiques réparties dans 21 régions de la Grande Ile. Le choix des établissements scolaires malgaches choisis pour le programme a été validé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
« Ce programme entre dans la politique générale du Ministère sur la mise en place d’une base d’éducation inclusive, accessible et de qualité dans le contexte Malagasy et mondialisé actuel » affirme le Ministre Paul Rabary.
A souligner enfin, que pour le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que pour Orange Madagascar, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication permettent de donner aux enfants l’opportunité de s’ouvrir au monde, de se développer dans le contexte mondialisé et de vaincre l’enclavement afin de donner à tous les enfants Malagasy l’égalité de chance dans le cadre de l’éducation.
La signature de cet protocole d’accord s’est tenue le 12 juillet 2015 au siège de l’Orange Madagascar.
Lynda A.