ORANGE SOLIDARITE-MEN: L’éducation numérique permet aux enfants de s’ouvrir au monde.

Suite à la signature du Protocole d’accord entre le Ministère de l’Education Nationale (MEN)  et l’Orange Solidarité en 2014,   le programme écoles numériques  entre dans sa troisième phase.   Le lancement de ce projet se fera à la rentrée scolaire 2016-2017 dont 15.213 élèves  des classes de  4ème et de 3ème en bénéficieront. De ce fait, 30 nouveaux établissements scolaires seront dotés de 60 serveurs Raspberry, 1500 tablettes, 30 vidéoprojecteurs avec l’écran, des casques et des contenus enrichis dans les serveurs.

« L’objectif du programme est de faciliter l’imprégnation  du programme éducatif en ajoutant des contenus numériques dans les classes primaires et secondaires, à travers une méthode ludique tout en étant efficace par les TIC, afin de permettre aux élevés d’enregistrer de meilleurs résultats », a martelé, Josie RANDRIAMBELOMA, Présidente de l’Orange Solidarité. De l’autre côté, Le MEN apporte  son soutien  dans la démarche en vue de l’obtention  d’exemption du paiement des droits et taxes douaniers, mais aussi la proposition de contenus en lien avec le programme  scolaire officiel à Madagascar.

De surcroit, que pour le MEN ainsi que pour Orange Madagascar, les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent de donner aux enfants l’opportunité de s’ouvrir au monde, de se développer dans le contexte, Malagasy et mondialisé actuel.

Depuis 2014, 2900 tablettes, 2900 coques de tablettes, 118 serveurs, 118 valises, 58  vidéoprojecteurs avec écrans repartis entre 58 écoles ont été distribués.

Le renouvellement de la signature de l’avenant du protocole d’accord signé a eu lieu le 29 juin 2016 le 11 juin 2014. La cérémonie a vu la présence d’André Nepatraiky, Ministre de la Poste, des télécommunications et du développement Numérique, les membres du Comité de Direction d’Orange Madagascar et les bénévoles d’Orange Solidarité Madagascar.