Le programme Orange Summer Challenge est un stage intensif qui mise sur l’intelligence collective d’étudiants issus de spécialités académiques complémentaires (développement web et mobile, UX/UI design, ingénieur électronique, design industriel, intelligence artificielle, communication, marketing, finance, …) afin de concevoir des solutions technologiques innovantes à impact. Organisé pour la deuxième fois à Madagascar, quatre équipes ont défendues leurs projets lors d’une grande cérémonie, ce vendredi 13octobre 2023 chez Orange Digital Center Madagascar à Ankorondrano, en présence de plusieurs acteurs du monde économique, institutionnel et académique. Grâce à une application de vote, l’audience a voté en direct lors de la cérémonie pour désigner l’équipe-projet gagnante de l’édition 2023.
Le projet BrAI remporte le premier prix. Il consiste à créer un système permettant de traduire les textes en brailles et aussi permettant aux aveugles d’utiliser les appareils domestiques au quotidien. Les porteurs de projet ont reçu 6.000.000 d’Ariary, 6 flybox, 6 connexion wifiber discovery pendant 1an et incubation durant 1 an chez Orange Fab. Le deuxième prix est attribué au projet InstaDox, un distributeur Automatique de Dossiers Administratifs au niveau des Fokontany. Ils ont été récompensés par un prix d’un montant de 3.000.000 d’Ariary, 6 tablettes, 6 Be connect 12 Go pendant 6 mois et 4 formations à l’Orange Digital Center (ODC) par personne ou par équipe. VolyVolt a gagné la troisième place et reçu 6 smartphones, 6 Be connect 12 Go pendant 6 mois ainsi que 2 formations à l’ODC par personne ou par équipe. Il s’agit d’un générateur d’énergie à base de piles microbiennes, à travers les Plantes. Le quatrième prix – 6 dominos, 6 Be connect 12 Go pendant 6 mois, 2 formations à l’ODC par personne ou par équipe – est attribué au projet TanyLab, un dispositif autonome (robot mobile) doté d’AI capable de récolter et fournir des données sur les caractéristiques du sol.
Près de 700 étudiants se sont inscrits à la deuxième édition d’Orange Summer Challenge, pour seulement 24 places. Pendant près de trois mois, les 24 étudiants, répartis en 4 groupes de 6 étudiants, ont développé en un temps record des solutions en rapport avec la thématique de cette édition : « L’intelligence artificielle et l’internet des objets : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ! Pour l’accompagnement technologique des étudiants, Orange et Google ont offert le meilleur de l’innovation à travers des formations et du mentoring sur mesure, assurés à la fois par des coaches locaux et internationaux, notamment, les experts de l’école du code pour la partie software et du FabLab Solidaire pour la partie hardware. Pour l’accompagnement technique, les candidats ont pu compter sur l’expertise et le savoir-faire avérés que EY a mis à leur disposition, notamment sur la partie montage des projets (business model, business plan…). Afin d’accroître la dimension internationale de la compétition, l’édition 2023 comporte, en plus de la compétition nationale, une élection du projet le plus innovant en Afrique et Moyen-Orient.
Lynda A