Madagascar ne dispose que de 98 cabinets des Géomètres Experts (GE) dont le 50% environ sont dans le capital. Pour que les GE rapprochent plus près de la communauté, l’Ordre des Géomètres Experts de Madagascar (OGEM) lance un défi de créer en cinq ans, de 2017 à 2021, 1000 entreprises de GE qui seront implantées dans toute région de Madagascar à raison de cinq à dix entreprises par district. Grâce au partenariat avec l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA), ce projet sera réalisé. La convention de partenariat vise à former chaque année 100 ingénieurs, créateurs d’entreprises de GE.
« Par ce projet, les GE cherchent à se rapprocher des usagers de leurs services pour faire de la sécurisation et de l’immatriculation foncière une culture dominante au niveau des populations locales », a expliqué Lucien RANAIVOARISOA, Président de l’OGEM.
De ce fait, le prix de prestation des GE sera abaissé par la suppression des couts dus à l’éloignement géographique. Dans ce cas, cette baisse de prix profitera aux populations pauvres à très faible pouvoir d’achat. De l’autre côté, les ingénieurs deviendront leurs propres patrons en créant leurs propres entreprises de GE.
Pour former ses futurs ingénieurs des entrepreneurs GE, il est indispensable de diffuser et de promouvoir de la culture entrepreneuriale à travers la Mention Géographique et Aménagement du Territoire (IGAT) de l’ESPA. « C’est la raison pour laquelle, l’OGME a élaboré une proposition de texte de loi très favorable à l’entreprenariat des jeunes GE pour modifier et compléter certaines dispositions de la loi 2011-005 du 01 Aout 2011 instituant l’OGEM », ajoute le Président de l’Ordre. Cette proposition de loi a été soumise au Sénat au mois de Mai 2017.