Comment les femmes pourraient-elles réussir, progresser économiquement, prendre des décisions économiques ? L’autonomisation économique des femmes exige un système de protections juridiques et de réformes des lois et règlements discriminatoires. « Il faut donner aux femmes les moyens d’être autonomes ». En marge du XVIème Sommet de la Francophonie, une réunion de consultations a eu lieu le 25 novembre 2016. La consultation vise divers services de l’État, le secteur privé et la société civile de Madagascar, ainsi que les participants à la conférence de la Francophonie.
Il faut préciser que ces assises d’Antananarivo s’inscrivent dans la série de consultations initiées depuis la mise en place du Panel de Haut Niveau (PNH).
La création d’un espace pour un dialogue actif avec les pays membres et organisation de la francophonie pour catalyser l’action et les partenariats figure parmi les objectifs de cette rencontre afin d’appuyer l’autonomisation économique des femmes par les États et les organisations de la société civile.
Être conscient des rôles de la femme dans le cœur de la famille, de la communauté voire société, l’entreprise Vima a soutenu ce PNH. « Vima rend hommage aux hommes et aux femmes qui se battent pour promouvoir l’égalité de sexes et l’accès des femmes à une plus grande autonomie », signale le Chairman Zouzar Bouka.