La politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP) est présentée officiellement le 26 Octobre 2015 au Paon D’or Ivato. Elle a pour but de donner à Madagascar la possibilité de mettre en œuvre une politique d’emploi, de formation et de développement qui lui assurera un avenir à la mesure des objectifs fixés dans le cadre du Plan National de Développement.
L’investissement dans le développement des compétences techniques et professionnelles permet de promouvoir l’emploi décent et développement durable dans notre pays. Cette étape est devenue de plus en plus un critère d’évaluation d’un pays d’intégrer dans une économie-monde et un paramètre de compétitivité vis -à -vis des autres pays. Par contre, à l’heure actuelle, l’Enseignement technique et la Formation Professionnelle ainsi que le développement des Compétences ou ETFP/DC à Madagascar est largement sous-financé, au moins de 1% des dépenses publiques, et concerne à peine 60 000 élèves alors que plus de 300 000 jeunes cherchent à accéder annuellement au monde du travail. Il existe donc un véritable sous-investissement du pays dans la formation professionnelle des jeunes en recherche d’insertion et des adultes au travail, dont la plupart sont en situation d’emploi inadéquat ou de sous-emploi. S’il persiste, ce sous-investissement ne permettra pas au pays de relever les défis de croissance d’emplois auxquels il est confronté et risque d’hypothéquer gravement.
De ce fait, la PNEFP est élaborée afin de sortir Madagascar de cette situation de très forte fragilité et de doter l’Ile d’une stratégie et de moyens opérationnels qui lui permettront d’investir dans son avenir en élevant significativement le niveau de compétences professionnelles et sociales de tous ses citoyens.
Lynda A.