Afin de contribuer à l’élaboration d’une stratégie de promotion et de régulation des investissements nécessitant de grandes superficies foncières le Ministère d’État en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Équipement (MEPATE) à travers la Direction Générale des Services fonciers (DGSF) et l’Observatoire du Foncier, organise avec l’EDBM une conférence -débat sur les investissements nécessitant de grandes superficies foncières. Elle se tiendra les 16 et 17 Décembre 2015 au Café de la Gare Soarano.
La nouvelle Lettre de la politique foncière adoptée en 2015 annonce comme objectif de « faire du foncier un levier de développement ». Dans cette optique, la gestion efficace et la valorisation du Domaine privé de l’État en sont des éléments incontournables. L’accueil des investissements privés sur de grandes surfaces foncières renvoie à différents enjeux entre autres l’identification des terrains, la gestion efficace du Domaine privé de l’État, l’accès et la sécurisation foncière pour les investisseurs, les aspects socio-culturels versus économique notamment la notion Tanindrazana et de terres « inutilisées ou sous-valorisées » par les communautés , la protection fragile des droits locaux, les conflits fonciers et les compétitions dans les usages du, le partage des bénéfices tires des investissements,…
Dans ce contexte, la conférence –débat servira à construire un état de connaissance commune sur l’état des lieux de ces types d’investissements. Les divers enjeux, les problématiques et les types d’investissements promouvoir seront débattus afin d’identifier les recommandations émanant des différents acteurs.
À titre indicatif, trois grands secteurs seront concernés par les discussions dans le cadre de la conférence à savoir l’Agriculture (agriculture, élevage, pêche, aquaculture), le Tourisme (écotourismes dans les aires protégées, réserves foncières touristiques) et les Zones économiques Spéciales incluant les futures zones d’investissements industriel, selon Rivo ANDRIANIRINA RATSIALONANA, Directeur de l’Observatoire du Foncier. Et les participants sont issus des institutions publiques et parapubliques, des projets et programme d’appui, des partenaires financiers, des cercles de réflexion, des organisations non-gouvernementales et des organisations de la société civile.
Lynda A.