Avant, les cancers sont classifiés comme des maladies mortelles. En plus, le coût de traitement vaut très cher. Désormais, ils sont curables grâce à la nouvelle technologie à savoir la radiothérapie. Ce matériel est disponible chez Policlinique Ilafy. « Cette technologie américaine est la plus performante actuellement au monde dans ce type de traitement et la Polyclinique Ilafy devient l’un des 2000 centres au monde à être équipé de ces équipements de pointe» a-t-on fait connaître lors de la journée portes ouvertes. L’objectif du traitement est de traiter la tumeur cancéreuse par la radiothérapie, explique Pr Florine RAFARAMINO, spécialiste des cancers à Madagascar.
A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes qui s’est tenue ce 20 novembre au siège de la Polyclinique, le service de la radiothérapie permettant au sein du Pôle Oncologie de traiter les cancers est inauguré officiellement. Cette journée permet aussi à toutes et à tous (professionnels ou non professionnels) de découvrir les installations et les équipements de la Polyclinique mais également d’être en contact avec les médecins et les paramédicaux qui chaque jour assurent l’accueil et la prise en charge des patients.
Depuis le mois de mars, la Polyclinique a déjà utilisé ce matériel et plus de 80 patients sont pris en charge par son équipe. Elle est en capacité de traiter les cancers à Madagascar en collaboration avec un médecin spécialiste oncologue de La Réunion, Le docteur David KHELIFF et un physicien médical de Nancy en France, Mr Pierre ALETTI. En plus, l’équipe de radiothérapie malgache bénéficie quant à elle de formations à l’étranger assurées par l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA) afin de leur apporter toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.
La Polyclinique dispose d’autres services comme le Pôle Médecine, Pôle Chirurgie, Pôle Urgences et Réanimation, Pôle d’Oncologie (traitement des cancers), Pôle femme-Mère-Enfant, Pôle Laboratoire, Pôle Imagerie et Pôle Pharmacie.
La Polyclinique Ilafy s’est d’ailleurs engagée dans une démarche de certification de ses activités en s’inspirant des recommandations formulées par la Haute Autorité de Santé (HAS) française qui permet de garantir une médecine de qualité, sécurisé et efficace.
Lynda A.
Loruse Fani liked this on Facebook.