Appuyer les familles démunies dans l’éducation de leurs enfants. En tant qu’entreprise citoyenne, responsable et solidaire, Orange Solidarité Madagascar s’est naturellement associé au programme Action scolaire d’appoint pour les Malgaches adolescents (ASAMA) en partenariat avec le Rotary Club Antananarivo Mahamasina. Pour l’année scolaire 2021-2022, Orange solidarité Madagascar soutient 7 classes ASAMA localisées à Analamanga. Les 7 salles sont composées en tout de 210 élèves pour cette année scolaire (en ayant accueilli 2.975 élèves depuis 2005). L’association a apporté son soutien en offrant : 210 kits scolaires avec les contenus qui devraient leur suffire pour toute l’année scolaire (cartables, cahiers, stylos, crayons…), blouses pour les instituteurs, matériels didactiques pour les classes (cartes, dictionnaires…), tabliers pour les élèves, caches-bouche personnalisés avec logo, travaux d’entretien des classes (tableaux, peinture des salles, entretien des tables bancs), fournitures pour l’examen du CEPE.
Défier l’ignorance
Le Président d’Orange Solidarité Madagascar, Benja Arson, a participé à la cérémonie de remise de ces dons, ce vendredi 10 septembre 2021, accompagné des salariés bénévoles d’Orange Madagascar. Le but de cette donation est d’appuyer les familles démunies dans l’éducation de leurs enfants. Pour Pascale Wybo, présidente du Rotary Club Antananarivo Mahamasina, l’objectif est de défier l’ignorance et d’améliorer les chiffres de l’alphabétisation (61%), de l’abandon scolaire (55,4%) et de la scolarisation primaire (73%).
Il est à noter que le programme ASAMA est une méthode intensive d’apprentissage qui cible les enfants de plus de 11 ans prématurément déscolarisés ou peu alphabétisés pour leur retour à l’école élémentaire. Il a été initié par l’UNESCO en collaboration avec plusieurs entités pédagogiques (MEN, Université de Fianarantsoa, FFF Malagasy Mahomby). Le dispositif est composé d’une classe couvrant 50 élèves, d’un instituteur et d’une cantine pour le déjeuner. Actuellement, le taux de réussite au CEPE au niveau de ces classes est en moyenne de 85%. On compte actuellement une quarantaine de classes ASAMA dans tout Madagascar.
Recueillis par Lynda A.