Un volet contribuant à la mise en place du Système Intégré de Gestion des ressources humaines de l’État et du système de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences figure dans le cadre du programme « Ny Fanjakana ho an’ny Daholobe (NFD) » de la Ministère chargée de la Fonction Publique. La « Description Normative des Postes et Nomenclature des Emplois » est l’intitulé de ce projet. De ce fait, la Direction des Archives et des Reformes de la Ministère a organisé une réunion d’information sur l’avancement du projet, le vendredi dernier à l’Hôtel Colbert.
Durant le séminaire, « les équipes du projet, composé des techniciens de la DARFOP et des consultants, ont présenté les résultats des travaux depuis le démarrage officiel de la relance du projet, en janvier 2016 », a expliqué Victoria Andréas ZAFERA, Directeur des Archives et des Reformes de la Fonction Publique.
Trois thèmes sont abordés par l’équipe du projet notamment la mise en place du Comité interministériel, la cartographie des postes-types de la Fonction Publique Malagasy ainsi que la fiche de description de poste-type. À titre d’illustration, les fiches de description de poste collectées auprès des Ministères ont donc permis de lister les postes existants pour les postes communs à ces Ministères et institutions. De surcroît, le référentiel et la nomenclature des postes-types seront également disponibles pour tous les responsables des ressources humaines afin de les aider dans tous les processus de gestion de leur personnel.