RECOURS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES : Orange Madagascar a mis en place plusieurs initiatives

Réduire le recours aux groupes électrogènes consommant du fuel. L’un des objectifs environnementaux du plan stratégique « Énergie 2025 » d’Orange, est de satisfaire 50% des besoins en électricité du Groupe à partir de sources renouvelables en 2025. Afin d’atteindre cet objectif, une politique d’efficacité énergétique ambitieuse est menée, tout en développant le recours à l’électricité d’origine renouvelable, et en déployant l’économie.

Ainsi, Orange Madagascar poursuit son engagement en faveur de la protection de l’environnement en continuant le déploiement de l’énergie solaire sur ses sites techniques. De nombreux sites techniques ne sont pas reliés au réseau électrique ou lorsqu’ils le sont, la qualité du réseau nécessite des solutions alternatives de secours. Pour réduire le recours aux groupes électrogènes consommant du fuel ( énergie fossile émettant du CO2), Orange a mis en place plusieurs initiatives telles que celles des panneaux solaires. « Le taux d’utilisation d’énergie renouvelable d’Orange Madagascar est de plus de 40 %, ce qui en fait l’un des leaders du déploiement de panneaux solaires parmi les opérateurs de téléphonie mobile dans les pays de l’Afrique et au Moyen-Orient », selon le communiqué de presse d’Orange Madagascar.

Au total, Le Groupe Orange a doté 5400 sites télécoms de panneaux solaires dans ses filiales économisant chaque année 55 millions de litres de fuel.

Recueillis par Lynda