AUDIO : Georgette TSINJOVANA, Présidente Nationale de l’Association VASIA
« Dans la région Androy, des filles âgées de 13 ans sont forcées de marier avec des hommes riches plus de 70 ans », selon Georgette TSINJOVANA, Présidente Nationale de l’Association VASIA. A cause de cette situation, l’association est conçue afin de défendre les droits et les devoirs des femmes malagasy. Elle a également pour objectif de regrouper les femmes de toute les 22 régions de Madagascar et pour qu’elles puissent partager ses expériences en aidant l’une ou l’autre de réussir dans la vie ainsi que de les faire connaitre leurs droits.
« Beaucoup de femmes n’ont pas encore reçu leur carte d’identité nationale et surtout leur copie de naissance », a-t-elle expliqué. De ce fait, Vasia de Madagascar les aidera pour qu’elles les obtiennent.
« Fonder pour défendre la valeur de la femme malagasy ». L’Association tend à renforcer la valeur des femmes malagasy. Actuellement, elle touche sa 5ème année d’existence et c’est dans la région Androy qu’elle a vu sa naissance.
Chaque année, l’association organise une fête pour une présentation de vœux. Cette fois-ci, elle s’est tenue à l’enceinte de l’INFP Mahamasina, le samedi dernier. Tous les membres des 22 régions ont présenté leur culture à travers des danses traditionnelles.