Émergence de Madagascar, Mitsangana ry Malagasy, Association Nosy Malagasy (ANM)… ce sont des entités qui réclament la reconstruction et la rénovation de Madagascar. Ils proposent donc que la refonte du code électoral entre dans l’instauration de la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la réconciliation nationale, la logique de recherche de stabilité et de développement durable de ce pays. « La condition de la bonne gouvernance vise à modifier le code électoral en adoptant le système de l’E-gouvernance », indique Joël RAHARISON. Cette technologie permet d’assurer la régularité des élections afin de protéger efficacement le processus électoral contre le parti pris pour un candidat, la fraude massive ou la manipulation de l’administration par le pouvoir en place.
De plus, les élections sont considérées comme un droit fondamental du citoyen. « Prendre part à la conduite des affaires publiques est un droit fondamental de l’homme », rajoute Arlette RAMARSON, Présidente du Rassemblement des entités pour la reconstruction et la rénovation de Madagascar.
D’ailleurs, le Président de l’Émergence de Madagascar dévoile que l’État malagasy a reçu les financements grâce au programme de l’émergence qu’il a calqué. Il a mentionné que ce programme est reconnu à la norme internationale et surtout accordé par les bailleurs et investisseurs.