RUGBY SCOLAIRE: Orange Madagascar soutient le premier championnat.

Quatre tournois scolaires pour le premier championnat du rugby scolaire auront lieu à Ambanja le 19 au 20 Mai, Fianarantsoa le 26 au 28 Mai, Toliara le 9 au 11 juin et Antananarivo le 23 juin 2017. Les vainqueurs de ces tournois régionaux seront qualifiés pour la grande finale qui se tiendra le 25 juin 2017. Initié par l’Association Terres  en Mêlées, ce championnat est sponsorisé par Orange Madagascar. « Orange s’engage  à 100% aux côtés de Terres  en Mêlées en sponsorisant le projet à hauteur de 20.000.000 d’Ariary ainsi qu’en mettant disposition des équipes de l’association des téléphones portables, des tee-shirts et surtout des véhicules pour le bon déroulement du championnat », indique le Directeur  Marketing Orange.

A l’initiative de Terres en Mêlées et de la Fédération Omnisports  scolaires, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les Ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse  et des sports  et Malagasy Rugby «  L’objectif de ce championnat est de mettre en exergue la valeur du rugby   notamment la solidarité  ainsi que de créer du lien entre les jeunes de 22regions tout en générant des échanges interculturels », ajoute  Pierre GONY, Premier responsable  Terres en Mêlées.

Ce premier championnat National Scolaire a vu le jour grâce à la formation des 44 professeurs d’EPS  venant de 22 régions de Madagascar. Les professeurs ont suivi une formation théorique et pratique dispensée par les formateurs  de Rugby Afrique, Malagasy Rugby et Terres en Mêlées durant lesquelles ils ont pu encadrer un tournoi regroupant les meilleurs joueurs et joueuses U16 de Madagascar. Ils ont obtenu un diplôme World Rugby.

De ce fait,  ils ont ensuite créé une section sportive dans leurs établissements scolaires.   Ils constituent des sélections régionales mixtes pour participer au championnat.

Il est à noter que Terres en Mêlées est une association d’éducation populaire et de solidarité internationale qui utilise le rugby comme outil éducatif et vecteur de solidarité entre les peuples.