Le service de renseignement financier, SAMIFIN a déclaré que Madagascar sera évalué en matière de blanchiment d’argent. « Le conseil de gouvernement a déjà accepté cette évaluation » affirme le Directeur Général du SAMIFIN, Pr Razaranaina Jean Claude. Elle sera effectué par le Groupe Anti-Blanchiment de l’Afrique Orientale et Australe ou ESAAMLG (Eastern and Southern Africa Anti- Money Laundering Group) en mois d’octobre et novembre.
De ce fait, elle conditionne l’adhésion au membre de ce dernier car chaque pays membre de l’organisation doit faire l’objet d’une évaluation périodique par un comité constitué des autres pays membres désignés au cours de la réunion du « Task force of Senior officials » représentant les membres, appelée évaluation par pair.
L’objectif est donc d’évaluer l’engagement de chaque pays à se conformer aux normes du GAFI et à appliquer les bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et de lutte contre le financement du terrorisme. Pour Madagascar, il reste la venue de la délégation de l’ESAAMLG pour l’évaluation.
Le DG du SAMIFIN a dit que l’évaluation suppose une image d’une bonne gouvernance financière dans le pays ce qui aura pour conséquence d’attirer les investisseurs internationaux. Elle est alors une porte ouverte pour notre pays indique-t-il.
Par ailleurs, le COMESA est arrivé le mardi dernier dans le but de donner une formation concernant la piraterie. Elle est incluse dans le programme MASE ou Sécurité Maritime afin de contrôler le blanchiment des capitaux et lutter contre le financement du terrorisme.
Lynda A.