La plupart des communes rurales à Madagascar vivent dans l’obscurité faute de l’électricité. En partenariat avec ML Stone, fabricant des matériels électriques en énergie renouvelable, la société Schneider appuie 22 communes rurales. Elles bénéficieront une électricité en utilisant l’énergie renouvelable notamment le panneau solaire voltaïque.
L’insécurité réduite.
Le matériel produit par ML Stone fournira 150 à 250 KW d’électricité. Elle sera utile comme source d’éclairage. Le responsable de la société explique que ce projet a pour objectif que les campagnards puissent avoir un accès à l’énergie. « Notre commune jouira une illumination à travers ce projet. Jusqu’à maintenant, la commune rurale Marovatolena, Distrika Analalava, région Sofia n’a pas l’accès à l’électricité. De ce fait, l’insécurité y règne », regrette le Maire de la commune, RASOLO.
Ces bénéficiaires ont été choisis pour un projet pilote. Ils représentent les 22 régions de Madagascar. Les 22 maires se sont réunis à Ivandry Alarobia. « Schneider Electric et ML Stone nous ont regroupés dans le but de nous informer les procédures à suivre pour que nous puissions aller de l’avant », affirme le Président de l’association des Maires des communes rurales, RAKOTOMALALA.