Grâce à la collaboration de l’ONG Secours Islamique France (SIF) et les autorités locales, les habitants de la commune d’Ankatsakantsa ont été confiés à des travaux à la préparation de la construction du barrage à Morombe. De ce fait, 616 ménages dont 3080 personnes ont été bénéficiés des travaux communautaires. Ils ont contribué à la réhabilitation de 10 km de piste reliant Tanamahitsy et Nosy Ambositra, dans la commune d’Ankatsakantsa, de 10 km de piste entre Andratogno et Ankotapiky, commune Befandefa ainsi que les trois points d’eau à Befandefa irrigants des parcelles maraichères.
Le projet de construction du barrage dans le périmètre irrigué de Nosy Ambositra, commune rurale d’Ankatsakatsa, district de Morombe, région Atsimo Andrefana, sera lancé au début du mois d’octobre par le SIF. Il est inséré dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ainsi, la construction du barrage sert à mieux contrôler et d’améliorer le système d’irrigation des surfaces agricoles de la zone.
Afin de réaliser cet objectif, les réhabilitations des infrastructures communautaires citées ci-dessus permettent de renforcer l’accès aux produits agricoles dans la zone, l’offre des revenus complémentaires en période de soudure aux ménages vulnérables ayant participé aux travaux ACT pour réduire leur insécurité alimentaire ainsi que la dotation des membres de la communauté de petit matériel agricole pour leur permettre de réaliser les travaux de réhabilitation et d’entretien futur d’infrastructures nécessaires au désenclavement de la zone.
Lynda Andriatsitonta liked this on Facebook.
Brainerd Møsa liked this on Facebook.