En 2015, la centrale électrique de Mandroseza ne produit que 02 MW d’électricité à cause du mauvais entretien des groupes. De ce fait, il a créé un déficit considérable dans la fourniture d’énergie pour la capitale, surtout lors de la saison sèche où l’électricité provenant des centrales hydroélectriques du pays n’est pas disponible. Afin de résoudre cette difficulté, l’Etat Malagasy a confié à la compagnie SYMBION Power de réhabiliter les quatre groupes.
Grâce au partenariat établi entre Vision Madagascar ((ViMa) et SYMBION Power, la centrale électrique Mandroseza a pu fonctionner de nouveau. « La centrale électrique SYMBION de 40MW comprend quatre générateurs WARTSILA de 10 MWA chacun. Elle sera alimentée au fuel lourd », explique Paul HINKS, Président de SYMBION.
Le moins cher des fournisseurs d’électricité. « Quand nous sommes entrés sur le marché pour la première fois, nous avons été victimes de la diffusion de plusieurs fausses informations et faux rapports concernant le coût de l’électricité que nous allions vendre », ajoute le numéro un du SYMBION Power. Au contraire, « SYMBION est de loin, le moins cher des fournisseurs d’électricité du secteur privé dans le pays ».
La centrale sera exploitée par le SYMBION pour une période de 20 ans tandis que la compagnie nationale JIRAMA prend en charge l’achat de l’huile lourde pour l’alimenter.
La réhabilitation de cette centrale a été inaugurée le 16 Aout 2017 avec la présence du Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA, des ministres du gouvernement Malagasy, de la délégation du congrès Américain, du Président du SYMBION Power, du Chairman du ViMa Zouzar BOUKA…