Les volets santé, eau et assainissement et hygiène du plan de travail conjoint entre le gouvernement Malagasy et le système des Nations Unies ont été signé aujourd’hui. Ce plan découle de la politique nationale de santé. Il contribue également à la mise en œuvre des objectifs de développement du secteur santé (PDSS) 2015-2019. « Le plan pour l’année 2017 requiert un montant de 27.975.745 dollars pour faire face aux défis à relever en matière de santé. Actuellement 17.895.345 dollars sont disponibles », mentionne le coordonnateur du Système des Nations Unies résidant à Madagascar, Viollete Kakyomya.
Dans ce cas, l’appui à la formulation des principaux cadres programmatiques de développement à moyen et long terme du secteur, la mise en œuvre des stratégies appropriées pour assurer le renforcement d’un système de santé intégrée et le contrôle des principales maladies transmissibles, l’intensification des activités de réponse sanitaires a la crise alimentaire et nutritionnelle dans le grand Sud font partie des actions du système des Nations Unies avec le gouvernement à travers ce volet de développement.
De l’autre côté, les ressources financières nécessaires pour le volet WASH ou eau, assainissement et hygiène coûtent à 13.120.000 dollars. Cette année, cinq résultats seront attendus tels que l’eau saine utilisée, le lavage des mains avec du savon par les enfants et les familles au niveau des institutions communautaires bien pratiqué, l’accès l’eau potable…