Accès à l’éducation. La Fondation Telma poursuit sa construction d’écoles dans le cadre de son projet Sekoly Telma. Désormais, la nouvelle École Primaire Publique de Tanjombato Soavinandriana, cofinancée avec l’association Jeunes Acteurs de Développement (JAD) et la participation active de la population locale, vient compléter la liste du programme de la Fondation Telma. La 78 ème Sekoly Telma, située dans la région d’Itasy a été inauguré officiellement le 13 décembre 2019, en présence des différentes autorités locales, l’association JAD et la Fondation Telma.
« Les deux anciens bâtiments en terre battue étaient vétustes, sombres et humides. Ils présentaient un risque potentiel d’accident pour les enfants. La promiscuité due aux sureffectifs rendait également difficile l’apprentissage et la qualité de l’enseignement en général. Toutefois, il n’était pas possible pour les élèves de quitter l’école vu l’éloignement des autres écoles : plus d’une heure de marche pour atteindre les écoles les plus proches », selon les explications de l’association qui a été crée en 2004 par des jeunes universitaires issus de la Région Itasy. Ainsi, cette construction nouvelle, suivant les dernières normes en vigueur, de trois (3) salles de classes équipées de mobiliers et d’un (1) bloc sanitaire permet d’augmenter l’effectif scolaire à partir de l’année scolaire 2019-2020, en accueillant plus d’une centaine de nouveaux élèves.
Résultats
Le groupe Axian participe par ses activités et par son engagement sociétal à travers la Fondation Telma, au développement social et à l’amélioration des conditions de vie de la population. Il croit profondément en sa mission contributive et en son rôle d’investisseur d’impact. Depuis 2015, le projet Sekoly TELMA de la Fondation Telma met en œuvre un des programmes les plus ambitieux créé par une ONG malgache en matière d’amélioration de l’accès à l’éducation. Grâce au projet, 14.244 enfants ont été scolarisés, 220 salles de classes ont été construites, 30.000 kits scolaires ont été distribués au cours des cinq dernières années.
Recueillis par Lynda A.